
SURF POUR TOUS
« Quand le handicap se dissout dans l’eau. »
Esprit de l’Association Handi Surf
Le surf a longtemps été réservé à une minorité. Nous constatons ces dernières années une croissance fulgurante de la féminisation de ce sport, ce qui est une première victoire !! Mais les personnes en situation de handicap physique, mental et/ou psychique sont encore un peu trop mises de côté. Bien que les structures accueillantes se développent et que les moniteurs de surf se forment et s’ouvrent de plus en plus à ces profils, d’énormes progrès sont encore à faire ...
Les personnes en situation de handicap physique peuvent bénéficier de séances handi-surf. En fonction de leurs capacités motrices, l’encadrement d’un seul rider peut demander la présence de deux voire trois encadrants pour que la pratique se passent dans les meilleures conditions possibles.
Ci-dessous je présente Jules, 25 ans, un ami paraplégique dont je suis le binôme et que j’accompagne à l’eau lors d’entrainements ou compétitions.
Les personnes atteintes de handicap psychique (troubles bipolaires, schizophrénie, etc.) et mentale (trouble du spectre autistique, trisomie 21, etc.) peuvent quant à elles bénéficier de séances de surf-adapté. C’est à dire que nous allons adapter notre pédagogie, notre approche ainsi que la zone de pratique (comme pour le Surf Santé).
Je vous présente un deuxième Jules, 14 ans, qui lui est atteint de troubles du spectre autistique. Nous nous sommes rencontrés il y a 4 ans et je l’accompagne dans son parcours et dans son rêve de devenir un champion!! Une fois dans l’eau, il est méconnaissable, il n’y a presque plus de crainte sociale et la communication devient fluide. Après deux médailles d’argent obtenues aux Championnats de France, l’objectif pour 2024 est l’or.
Au delà de l’entraînement d’athlètes, mon souhait est de continuer à pouvoir accueillir des foyers de type IME, IMP, ou bien des associations qui n’attendent que de revenir !!